jeudi 14 février 2008

La Mosquée des Omeyyades: un lieu de communion


Passé le Souq al Hamidyeh et ses étalages débordants, la mosquée des Omeyyades et ses trois minarets trônent dans la vieille ville de Damas. Symbole de la ville mais surtout emblème de paix et de fraternité, elle est l'un des incontournables de la capitale.

Le sol de l'immense cour brûle les pieds nus. Vieillards assis dans un coin d'ombre, jeux bruyants des enfants, vols incessants des pigeons, discussions animées des femmes...Assurément la mosquée des Omeyyades est un lieu de vie.

Bâtie de 705 à 715, cet édifice s'élève à l'emplacement de l'anciennes église Saint Jean-Baptiste, elle même construite sur les ruines du temple de Jupiter. La salle de prière abrite un cercueil vénéré de tous: il contiendrait la tête de Jean le Baptiste. Chrétiens comme musulmans, en guise de prière, embrassent la grille qui enserre le mausolée.

Dans l'une des ailes de la mosquée, un autre sarcophage sacré. La tête d'Hussein, petit fils du
prophète Mahomet, est conservée dans un autre sanctuaire et attire principalement des pélerins chiites. Sunnites et chiites cohabitent donc dans cette grande mosquée.

Communion des confessions


Le Pape Jean-Paul II en 2001, l'écrivain juif Marek Halter en 2008: la mosquée est un lieu d'accueil, ouvert aux différentes confessions. Peut-être un héritage de la dynastie qui la fit bâtir. Les Omeyyades, califes sunnites qui régnèrent sur la Syrie et le monde musulman de 610 à 750, étaient réputés pour leur respect de toutes les religions. Sous leur gouvernement, aucune conversion n'a été forcée et les trois grands monothéismes ont même, pendant quelques années, prié ensemble dans la grande mosquée.

Peu de sites religieux accèptent ce type de rencontres et d'échanges. Une aubaine pour un pays où cohabitent au minimum 14 communautés religieuses. Des symboles comme celui-ci sont pour la région des espoirs de paix et de dialogue. Si un écrivain juif peut, lors de la grande prière du vendredi, fréquenter l'un des lieux saints de l'Islam, c'est bien que la mosquée des Omeyyades peut avoir un rôle à jouer dans la réconciliation de la Syrie avec le monde.

Photo: tombeau de Saint Jean-Baptiste

1 commentaire:

niko et luce a dit…

pas mal ta carte mais pense aux miopes

c'est que tu vas y arriver à rappeler que la Syrie n'est pas que le pays du méchant Bachar

donne nous une pincée de Proche-Orient, n'oublie pas les recttes (tu feras une newslettre?)

juste un peu d'actu et ce sera nickel